Rendre les services publics accessibles à tous
Organisation de permanences d’accès aux droits partout en France pour accompagner ceux qui en ont besoin.
Dans certains territoires, accéder au service public devient un parcours du combattant : la fermeture des guichets de proximité, la disparition du contact humain, la complexité des formulaires ou encore le manque d’information constituent autant d’obstacles pour réaliser les démarches essentielles du quotidien. Le développement parallèle d’une bureaucratie privée (abonnement téléphonique, fournisseur d’électricité, etc.) génère une couche supplémentaire de difficultés.
Les plus vulnérables sont les premiers affectés. Le non-recours aux droits est massif : à titre d’exemple, le minimum vieillesse n’est demandé que par la moitié des personnes éligibles. La numérisation intégrale de certaines démarches constitue une barrière souvent infranchissable pour les 8 millions de Françaises et de Français en situation d’illectronisme.
Service public populaire vise à combler le fossé qui s’est creusé entre les citoyens et leurs services publics :
- En organisant des permanences d’accès en droit dans tous les territoires oubliés : quartiers populaires, villages ruraux ou villes moyennes. En association avec les acteurs locaux, nous aidons les citoyens dans leurs démarches administratives et face aux difficultés qu’ils rencontrent ;
- En mettant à disposition des outils clefs-en-main pour les associations de proximité, les maires de petites communes ou les secrétaires de mairie afin d’accompagner les plus faibles dans les démarches essentielles.
Vous souhaitez organiser une permanence dans votre ville ou votre village ? Ecrivez-nous à contact@service-public-populaire.fr