Pourquoi la Ligne Populaire ?
Aux dernières législatives, le Rassemblement national et ses alliés ont récolté 10,6 millions de voix.
Grâce à l’union des gauches et au front républicain qui s’est formé au second tour, le pire a été évité et la gauche est même arrivée en tête avec 193 députés. Mais ce succès en trompe l’œil ne doit pas nous aveugler : c’est bien le RN qui est sorti vainqueur des dernières législatives. Qualifié au second tour dans plus de 300 circonscriptions, le RN a doublé en deux ans son résultat en nombre de voix. L’enracinement du vote RN chez les ouvriers, les employés, et dans les campagnes contraste cruellement avec l’échec de la gauche à convaincre cette partie des classes populaires de voter pour elle, ainsi qu’avec son effacement progressif dans les territoires ruraux.
Comment se fait-il que la gauche n’arrive plus à convaincre les gens pour lesquels elle se bat, ceux qui n’ont que leur travail pour vivre et qui ont tout intérêt à la défense des services publics ?
C’est cette question qui m’a poussé à m’engager dans la vie publique en me rendant sur les ronds-points en novembre 2018. J’avais alors la conviction que pour sortir de cette crise, qui a mis en lumière les divergences profondes entre le peuple et les élites, il fallait de toute urgence réorienter la ligne politique de la gauche autour des aspirations des classes populaires. C’est pourquoi nous avons créé avec des amis l’École de l’engagement, la première école de formation politique dédiée aux ouvriers et employés, que j’ai défendu depuis sans relâche le principe de parité populaire dans l’investiture des candidats. C’est également pourquoi depuis mon élection comme député, j’ai fait de la présence sur le terrain et du dévouement au service des citoyens le cœur de mon mandat. Je suis aujourd’hui l’un des seuls députés de France a avoir augmenté son score face au RN entre 2022 et 2024.
Pour autant, la gauche n’arrive plus à convaincre les classes populaires de voter pour elle.
Le PS en porte indéniablement une lourde responsabilité, tant le mandat de 2012 à 2017 a déçu. J’ai moi-même rendu ma carte en 2015, pour réadhérer en 2022 alors que s’ouvrait une nouvelle page dans l’histoire du socialisme avec l’union de la gauche. Les partis de gauche souffrent d’un entre-soi mondain qui se renforce à mesure que leur électorat se réduit aux centres-villes métropolitains. Cela accentue leur tendance à s’enfermer dans des polémiques stériles, au lieu de s’intéresser aux sujets dont les Français nous parlent tous les jours : le pouvoir d’achat, les prix de l’essence et de l’électricité, le travail qui ne rapporte pas assez, la dégradation des services publics, l’école qui ne fonctionne plus, la désertification médicale, le manque de prise en compte du handicap, etc. Je n’oublie pas la question de l’insécurité, qui est une préoccupation centrale d’une partie grandissante de nos concitoyens. Sur ces sujets là aussi, nous devons apporter une réponse.
La gauche doit renouer avec ceux pour qui elle se bat : les ouvriers, les employés, les précaires, et tous ceux qui se sentent oubliés par la politique actuelle.
Après avoir un temps espéré une refondation des formations politiques, force est de constater que ce changement ne pourra pas venir des cadres des partis de gauche. Seule la base pourra en infléchir la ligne. C’est pourquoi nous avons créé la Ligne populaire. Depuis son lancement le 7 septembre 2024, lors de la fête populaire que j’organise chaque année à Léry, nous avons déjà enregistré des centaines d’adhésions et des dizaines de ralliement d’élus locaux et nationaux. C’est la preuve que la Ligne populaire répond à une réelle attente à gauche, et qu’une dynamique nouvelle est en marche.
Qu’est-ce que la Ligne Populaire ?
Ce n’est ni un nouveau parti, ni un groupuscule politique. C’est un mouvement ancré à gauche, et qui entend reconnecter la gauche avec la France populaire par des initiatives concrètes. Nous allons faire travailler ensemble des militants et sympathisants de gauche pour reconquérir le cœur des ouvriers, des employés, et de tous les oubliés du système actuel.
La ligne populaire part du constat que l’action doit être le cœur du mouvement de gauche de demain :
il faut que nous, élus comme militants, nous soyons au service des gens et non d’un parti ou de nous-mêmes. Ainsi, la ligne populaire est une coalition de projets concrets pour politiser les colères du quotidien et répondre aux problèmes dont personne ne parle : comment vivre quand on est une maman solo ? Comment améliorer la vie au quotidien des personnes handicapées ? Comment on fait quand on habite au huitième étage d’une tour et que l’ascenseur est en panne depuis des mois ? Comment aider les gens à effectuer une démarche administrative essentielle quand les services de proximité ont fermé ?
Rejoindre la ligne populaire, c’est d’abord souhaiter être utile aux autres.
C’est seulement par ce travail concret, au service de l’intérêt général, que nous allons regagner la confiance des gens à qui la gauche ne sait plus parler. Plusieurs initiatives sont en cours de développement : une offre bénévole de permanences d’accès aux droits dans les villages et les quartiers pour palier à la fermeture des services publics, formation d’un collectif pour trouver des solutions aux pannes d’ascenseurs récurrentes et mettre les bailleurs sociaux face à leurs responsabilités, etc.
Les combats menés localement trouveront un prolongement dans les débats au Parlement grâce aux élus nationaux qui ont adhéré au mouvement.
Nous défendrons des textes qui apporteront des solutions concrètes aux problèmes des gens, notamment en nous emparant de sujets orphelins dont ni les politiques ni les grands médias ne parlent. Enfin, cette dynamique nous permettra de gagner la bataille culturelle dans notre camp, en luttant contre son enfermement mondain et en mettant un terme à sa résignation à laisser le RN conquérir ces sujets.
Il est temps que la gauche redevienne un idéal pour ceux que nous défendons.
Pour cela, la Ligne populaire entend faire de la politique au sens noble : écouter et parler aux citoyens, tout en réglant leurs problèmes et en améliorant leur vie.
Rejoignez-nous !
Plusieurs initiatives partout en France sont en cours de préparation ou ont déjà été lancées. Des réunions régulières sont organisées, avec la possibilité de les suivre à distance (en visioconférence). L’adhésion est gratuite et permet d’être informé des nouvelles initiatives et de recevoir notre newsletter hebdomadaire. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. La reconquête commence !