Cette semaine, je prends la plume pour m’adresser directement à vous alors que notre mouvement fête ses un mois d’existence et que nous organisons le 18 décembre un grand rassemblement pour faire entendre la France populaire.

Chères amies, chers amis,

Il y a un mois, je lançais la Ligne Populaire, un mouvement pour refaire de la gauche un espoir pour les classes populaires et moyennes. 

Concrètement, il s’agit de regagner les cœurs et de convaincre les esprits en menant sur le terrain, partout en France, des initiatives utiles aux gens, qui permettent de répondre localement à des problématiques d’envergure nationale : fermeture des services publics dans les espaces ruraux, abandon des quartiers, détresse des familles monoparentales, endogamie des partis politiques… Le socialisme par la preuve, et non par les grandes phrases, telle est notre ligne.

Ces initiatives dont la Lettre Pop se fait l’écho chaque semaine ont depuis pris de l’ampleur, avec le lancement de premières permanences d’accès aux droits et d’aide administrative, le dépôt d’une proposition de loi pour lutter contre les pannes d’ascenseurs, ou encore la production de différentes notes.

D’ores et déjà, un immense merci à celles et ceux d’entre vous qui ont pu vous rendre disponible pour aider sur ces initiatives !

Avec désormais plus de 1 000 adhérents, nous sommes en train de passer à l’échelle supérieure. La création de boucles WhatsApp est presque achevée, et ceux d’entre vous qui le souhaitent ont pu être ajoutés. Des actions locales seront proposées dans les prochaines semaines et mois à venir. Sur le plan de la production d’idées, des commissions thématiques vont être lancées pour échanger et faire émerger de nouvelles propositions ou notes. La Ligne populaire entend en effet porter, au-delà d’un changement de méthode, des idées nouvelles pour que la gauche soit en mesure d’imposer ses thèmes dans le débat public et de faire entendre la voix de ceux qu’elle défend.

La structuration d’un mouvement prend du temps : nous n’en sommes qu’au début de cette formidable aventure collective. Et pourtant, le succès de nos premières initiatives, qui ont reçu un accueil très favorable aussi bien de la part de nos concitoyens que de la presse, atteste de la pertinence de notre démarche.

Cette Ligne Populaire doit désormais infuser à gauche. 

Car, comme le rappelle la défaite des Démocrates aux Etats-Unis, se couper de l’électorat populaire pour la gauche revient à perdre son identité et à perdre les élections.

Alors que l’extrême-droite est aux portes du pouvoir en France, la seule chance pour la gauche de gagner aux prochaines élections nationales est de se rassembler autour d’une ligne qui parle à tous les Français.

C’est pourquoi nous organisons le mercredi 18 décembre prochain à la Bourse du Travail à Saint-Denis un grand rassemblement pour faire entendre la France populaire et défendre notre projet pour la gauche. 

Le succès de ce rassemblement est crucial pour marquer les esprits et créer une dynamique puissante autour de nous. La salle où je prononcerai mon discours, en compagnie d’autres intervenants, porte le nom de Marcel Paul, dirigeant syndical ancien résistant et ministre de la production industrielle en 1945 qui joua un rôle décisif dans la création d’EDF.

Ce symbole fait écho aux combats que nous menons, pour faire de la réindustrialisation, de la justice sociale, du retour des services publics de proximité et du renouveau des villes moyennes ainsi que de l’action régalienne le cœur des prochains combats à gauche !

Je compte sur votre soutien et sur votre présence.

Amitiés,

Philippe Brun

Député de l’Eure

Fondateur de la Ligne Populaire